user_mobilelogo

Famille & éducation est le magazine de l'Apel. Diffusé tous les deux mois à ses adhérents, il est le magazine de la scolarité et de l’éducation et vous apporte des informations pratiques, des conseils, des témoignages et des pistes de réflexion sur l’éducation et la scolarité de vos enfants.

Vous trouverez ici des fiches pratiques (certains numéros sont absents car les fiches ne sont pas disponibles).

522 : Savoir dire NON !

1968 fut une remise en cause de l’autorité et un rejet du monde adulte. 50 ans plus tard, qu’en est-il de l’autorité dans notre société individualiste et mondialisée ? L’autorité verticale d’autrefois a cédé la place à une autorité horizontale à l’école, au bureau et en famille. L’autorité se partage et se négocie. Effondrement ou renouveau des pratiques ?


Âge par âge, nous vous aidons à y voir plus clair dans vos pratiques. Et si on laissait définitivement de côté l’ancien slogan “Il est interdit d’interdire” pour retrouver celui que les Apel avaient proposé lors de leur congrès de Montpellier : Autoriser l’autorité. Loin d’un retour à l’autoritarisme, proposons une autorité qui fait grandir nos enfants.

521 : Le BAC, ce qui va changer

Il aura fallu 9 mois au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pour réformer le bac, l’une de nos vieilles institutions françaises. Au-delà de l’examen lui-même, cette réforme bouscule l’organisation du lycée et l’accès à l’enseignement supérieur. Notre dossier vous propose un focus sur ce bac d’enseignement général et technologique nouvelle formule que passeront, en 2021, les élèves qui entreront en seconde en septembre 2018. Avec l’introduction du contrôle continu, l’examen prendra davantage en compte le travail mené par les lycéens en première et terminale et leur permettra grâce au choix d’enseignements de spécialité de mieux définir leur profil d’études. Une réforme attendue par les parents comme le montre le sondage BVA réalisé lors du petit-déjeuner-débat sur le bac organisé par l’Apel en novembre dernier. L’Apel estime que cette réforme, qui rejoint un grand nombre de ses propositions, va dans le bon sens.

 520 : La pédagogie Montessori : épanouissement ou performance ?

Au début du XXe siècle, lorsqu’elle pose les principes de la pédagogie qui portera son nom, Maria Montessori aurait-elle pu supposer que celle-ci suscite un siècle plus tard autant d’enthousiasme ? Répondre à l’envie naturelle des enfants d’apprendre, dans un environnement
stimulant et épanouissant, tout en respectant leur rythme et en les responsabilisant sont aujourd’hui autant d’antidotes au malaise qui frappe l’école. Et si la clef était de ne pas perdre de vue que l’enfant apprend d’autant mieux qu’il est acteur de ses apprentissages.
Première femme médecin en Italie, Maria Montessori a passé beaucoup de temps à observer, avec une incroyable confiance en l’être  humain, des enfants mentalement déficients qui inventaient des jeux avec des miettes de pain. Directrice d’une école dans un quartier
pauvre de Rome, elle met en place une pédagogie où la bienveillance de l’adulte et le respect de chaque enfant sont essentiels. Nous avons voulu en savoir plus et comprendre les raisons d’un succès qui dépasse les salles de classe tant sont nombreux les livres, jeux et matériels estampillés Montessori.

Engouement exagéré ? Effet de mode ? Une chose est sûre, c’est que la richesse de cette pédagogie doit beaucoup à la rigueur de ces méthodes et de ces pratiques, et laisse peu de place à l’amateurisme. Une pédagogie à redécouvrir donc en toute lucidité et fidélité à son auteur.

 

518 : Rentrée : Partez du bon pied !

  • Maternelle : Les plus qui aideront votre enfant P. 20
  • Primaire : Ne faites pas grandir votre enfant trop vite ! P.22
  • Collège : Il décroche en maths, comment l’aider à remonter la pente P. 24
  • Lycée : Bien se préparer aux épreuves du bac P. 26
 

517 : Maîtriser le langage pour réussir

A tous les âges, la maîtrise du langage est un atout pour progresser dans les apprentissages. Faut-il corriger les tout-petits quand ils n'emploient pas le bon mot ? Entre 6 et 10 ans, comment les encourager à lire ? Comment maintenir le dialogue avec son ado quand on n'utilise pas le même vocabulaire ? Comment briller à l'oral comme à l'écrit pour les examens ? Famille & éducation fait le tour de la question et a interrogé de nombreux experts. Toutes les réponses dans ce dossier.

511 : Le harcèlement à l'école

Plus d'un élève sur quatre serait concerné par une violence répétée à l'école : verbale, physique ou psychologique. Les prétextes sont nombreux et tous les milieux sociaux sont touchés. Comment réagir face à une situation de harcèlement ? Comment accompagner et protéger les jeunes : victimes, témoins ou harceleurs.