« Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va. » - Sénèque

Trouver sa voie reste aujourd’hui une préoccupation majeure pour les parents et les jeunes.

En effet, 1 jeune sur 3 accédant à l’enseignement supérieur abandonne ses études ou se réoriente en fin de 1ère année de licence*.

Réussir son orientation est un véritable enjeu et pour 58% des jeunes de 18 à 25 ans, mieux connaître ses motivations et comprendre ses envies sont des critères essentiels dans le choix d’orientation**.

C’est justement pour vous aider dans ce défi que l’APEL SLSC vous invite, avec plaisir, à sa nouvelle conférence : « Comment aider son enfant à s’orienter ? », animée par Valérie Wasson et Delphine de Guillebon, d’Eurêka Study.

L’objectif de cette soirée n’est pas de vous informer sur les filières ou sur le fonctionnement de Parcoursup, mais bien de :

  • vous donner des repères pour comprendre comment accompagner votre enfant dans son choix, comment l’aider à construire son orientation
  • vous donner des clés pour mieux interagir avec lui sur ce sujet
  • vous offrir un moment riche d’échanges, en partageant 1h15 de conférence et 45mn de questions-réponses.

En guise de préambule, nous mettons à votre disposition, via ce lien , quelques chiffres et extraits d’une enquête récente, à lire absolument !

Nous vous attendons nombreux, parents et élèves, le mardi 19 mars à 20h, en salle verte du lycée !

N’hésitez pas à confirmer votre présence via le lien ci-dessous :

 
Très cordialement,
L'équipe APEL
 

*Source : Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance - 2017
** Source : Crédoc (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie) pour le Cnesco (Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire) – 2018